Quand on parle de blender ou de tout autre robot de cuisine, les modèles pour particuliers diffèrent de ceux destinés aux professionnels. La puissance, les fonctions, le prix… voilà quelques-uns des critères qui font toute la différence.
Le design constitue le premier élément qui distingue un blender pour particulier d'un modèle pour professionnel. Certes, face à plusieurs appareils électroménagers, il n'est pas toujours évident de faire la différence au premier coup d'œil, mais en prêtant attention à quelques détails, vous pourrez facilement identifier la frontière qui sépare les deux modèles.
La forme et la structure restent la même : un bol installé au-dessus d'un socle solide et d'un bloc moteur. Pour un blender professionnel, les caractéristiques de l'appareil sont plus avancées. Vous remarquerez entre autres que le bol est muni d'un couvercle étanche qui prévient les éventuels débordements, et d'un bec verseur. Les différentes parties de l'appareil sont aussi dévissables, ce qui permet un nettoyage facile et rapide au lave-vaisselle. À ceux-là s'ajoutent des options supplémentaires, pour ne citer qu'un socle muni de ventouses antidérapantes, un filtre pour les peaux et les pépins, un robinet pour un service au verre, ou un dispositif de maintien au frais des boissons.
La capacité du bol est sensiblement différente. Quand on parle de blender chauffant, les modèles pour particuliers ont une contenance entre 1 et 1,75 litre. Les appareils professionnels peuvent aller jusqu'à 1,8 voire un peu plus.
En général, un blender pour particulier n'est livré qu'avec un seul bol. Par contre, un appareil destiné à un usage professionnel compte au moins 2 bols différents. L'autre bol est plus petit pour permettre de hacher des herbes par exemple.
Dans la plupart des cas, le bol d'un blender pour particulier est fabriqué en plastique de haute qualité. Pour les blenders professionnels, les constructeurs optent plutôt pour des matériaux performants comme le verre pour mieux conserver la fraicheur des aliments, ou l'inox pour une résistance irréprochable.
Les lames jouent un rôle important dans le choix d'un blender, car l'efficacité de l'appareil en dépend en partie. Pour les modèles particuliers, elles restent basiques, c'est-à-dire avec les deux côtés tranchants.
Pour les blenders professionnels, elles sont nettement dentelées pour être plus efficaces. Le premier côté mixe les aliments, tandis que l'autre permet de les couper et de les hacher en même temps. L'inclinaison des lames, leur surface, leur position en étoile au fond du bol ainsi que leur forme permettent d'obtenir une préparation avec une texture à la fois aérée et onctueuse.
L'idéal est de choisir des lames en acier inoxydable faciles à nettoyer et parfaitement résistantes à l'usure.
Pour un modèle particulier, la puissance du moteur est de 250 W en moyenne. Pour les professionnels, cette puissance peut aller au-delà de 1 000 W, et atteindre 1 500 W. A noter que pour réaliser certaines tâches, comme la glace pilée, il est vivement conseillé d'opter pour une puissance minimale de 500 W.
Un blender professionnel est également équipé d'un moteur entièrement protégé contre la surchauffe, et ce, grâce à la présence de dispositifs d'aération, d'isolants et de systèmes de sécurité.
Dans les deux cas, les modèles les plus perfectionnés disposent d'un panneau de commandes électroniques. Les modèles particuliers disposent de quelques fonctions préprogrammées qui ne nécessitent pas d'intervention. Pour les professionnels par contre, la minuterie, la vitesse et la durée de cuisson sont généralement programmables.
Le blender pour un usage particulier embarque jusqu'à 5 vitesses, ou un peu moins selon les modèles. Par contre, pour un modèle professionnel, cela peut aller jusqu'à 10, voire plus.
Question température, sur les modèles professionnels, elle peut aller jusqu'à plus de 100°C, ce qui permet des recettes plus élaborées.
Professionnel ou non, un blender chauffant mixe et cuit en même temps. Il permet de préparer des soupes moulinées ou avec morceaux, des soupes veloutées ou des compotes de fruits. Les modèles pro, eux, peuvent en plus piler de la glace et moudre. Sur un modèle pour particulier, les lames et la puissance moteur ne permettent pas toujours d'assurer toutes ces fonctions.
Les modèles pour professionnels sont plus chers que ceux pour les particuliers. Ce prix est conditionné par plusieurs facteurs : la performance, la puissance du moteur, le choix des matériaux pour le socle et le bol, la performance et le nombre de programmes.