Dans le monde de l'électroménager, la frontière qui sépare le blender et le mixeur n'est pas toujours évidente. En tout cas, ils ont chacun la capacité de mixer, hacher et mélanger différents ingrédients. En quelques mots, le mixeur est tout simplement l'ancêtre du blender. Découvrez les différences entre ces deux appareils pour pouvoir choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes.
Le premier critère qui différencie un mixeur d'un blender est avant tout le design. Présent sur le marché depuis déjà plusieurs années, le mixeur traditionnel, également connu sous l'appellation de mixeur plongeur ou mixeur à bras se présente généralement sous la forme d'une manche à plonger dans le récipient contenant les ingrédients à mixer. Indépendant et pratique, il s'utilise aussi bien dans une marmite qu'un cul de poule ou autre bol.
Le blender se présente, pour sa part, sous la forme d'un récipient installé sur un socle et un bloc moteur, avec un contenant pouvant accueillir plusieurs lames. Plus qu'un simple appareil ménager, il est devenu un véritable accessoire décoratif. Il est désormais disponible dans une variété de styles et de coloris, ce qui permet de l'assortir à la décoration de la cuisine.
À la différence du mixeur, le blender dispose d'un récipient positionné sur socle. En verre, en plastique ou en inox quasi incassable, celui-ci offre une capacité de 1 à 2 litres selon le modèle, et permet de réaliser une infinité de préparations. Le socle est quant à lui fabriqué en métal coulé, en inox ou en plastique à haute performance.
Le blender et le mixeur diffèrent également par le nombre, la qualité et la performance des lames. Élément incontournable dans le mélange d'ingrédients, ces dernières sont conçues en acier inoxydable, à la fois solide et facile à entretenir.
En général, le mixeur ne dispose que d'un unique couteau à deux lames. Par contre, les modèles les plus récents sont livrés avec un couteau supplémentaire lisse qui permet entre autres d'émulsionner les sauces ou de monter facilement les blancs en neige. Les mixeurs sans récipient peuvent aussi être livrés avec un fouet électrique.
Plus performantes que la lame du mixeur classique, celles qui équipent le blender sont généralement dentelées. Cela permet de venir facilement à bout des aliments difficiles à broyer, à mixer ou à hacher (légumes durs, viande, glace, etc.). Elles sont disposées en étoile au fond du récipient. Aujourd'hui, certains modèles embarquent même des lames à double fonction : pour broyer les ingrédients placés dans le récipient, et pour hacher. Si certains modèles de blenders chauffants sont dotés de 4 lames, d'autres se révèlent encore plus efficaces avec 6 lames.
Bien évidemment, la puissance distingue le mixeur du blender. Le mixeur classique dispose d'un moteur délivrant une puissance comprise entre 100 et 300 W. Celle du blender se situe par contre entre 250 et 1 200 W, ce qui permet de piler de la glace ou de broyer des aliments surgelés selon l'appareil.
Il faut savoir que le résultat du mixage dépend aussi de la puissance de l'appareil. Il s'agit donc d'un critère qu'il faut impérativement prendre en compte lorsque vous décidez d'acheter ce type de robot.
Certains blenders sont équipés d'un moteur progressif. Dans ce cas, le mélange ou le mixage se fait à une vitesse progressive, ce qui évite les éclaboussures.
Le mixeur et le blender proposent généralement plus de 2 vitesses et une fonction pulse, parfois même 5 vitesses de mixage.
Ces deux types d'appareil électroménager sont dotés de performances remarquables qui varient d'un modèle à un autre. Certains blenders de dernière génération sont entre autres équipés d'un panneau de commandes électroniques qui offre à l'utilisateur la possibilité d'effectuer différents réglages en toute simplicité, comme la vitesse de mixage ou le choix du programme. Il existe également des blenders chauffants, c'est-à-dire qui ont la capacité de cuire et de mixer en même temps. On ne retrouve pas cette fonction supplémentaire sur les mixeurs classiques.
Livrés avec une série d'accessoires, certains mixeurs sont désormais multifonctions. Il s'agit notamment des têtes et des pieds amovibles qui permettent de réaliser une grande variété de tâches. Certains modèles récents sont par exemple livrés avec un mini-hachoir, un fouet ou un émulsionneur. Certains mixeurs encore plus élaborés sont même équipés d'une grille dont la fonction est de réduire facilement les pommes de terre et les patates en purée.