La sauce bolognaise est à elle seule un symbole de la bonne cuisine italienne. Elle possède aujourd'hui de nombreuses variantes, mais pour l'heure, nous vous dévoilons la recette classique de cette sauce qui accompagne à merveille les spaghettis ou autres pâtes.
Pour cette recette traditionnelle, vous aurez besoin de :
C'est la recette classique de base, à laquelle vous pouvez ajouter d'autres ingrédients pour varier un peu si vous le souhaitez :
Vous pouvez aussi remplacer le vin rouge par du vin blanc.
Avec un blender chauffant, la cuisson se fait très rapidement. Mais traditionnellement, une sauce bolognaise doit mijoter au moins deux heures à feu doux.
Pelez l'ail et l'oignon, puis découpez-les en petits morceaux. Faites-en de même pour la carotte. Ensuite, mettez l'ensemble des ingrédients dans le bol de mixage. Vous pouvez éventuellement ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive pour relever un peu le goût.
Pour cette recette, l'idéal est de passer en mode manuel avec le blender. Ainsi, vous pouvez régler le temps de cuisson (30 minutes) et la température (95 °C). Si ce n'est pas possible sur votre robot, essayez de trouver le programme qui se rapproche le plus de ces paramètres.
Les lames ne devraient pas tourner lors de la cuisson, car le but n'est pas d'avoir une purée. La texture de la viande doit rester assez intacte.
A la fin de la cuisson, lancez le mixage de la préparation pendant une dizaine de secondes seulement, à la vitesse minimale. Cela permet de bien écraser les tomates.
Servez la sauce en accompagnement de vos pâtes.