Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Pour préparer des soupes, des potages, des smoothies, des gaspachos, différents coulis et sauces, ou encore de la glace pilée, le mixeur est incontestablement l'appareil à tout faire. Cuisinart propose justement un modèle chauffant au design plutôt sophistiqué : son Soup Maker SSB1E que nous avons eu plaisir à tester.
Les appareils de Cuisinart sont inspirés des robots professionnels, et véhiculent une image de solidité et d'efficacité, à commencer par le choix des matériaux. Ce blender chauffant Soup Maker est équipé d'un bol en verre épais gradué, d'une contenance de 1,75 litre. Cette quantité convient parfaitement à une petite famille de 4 à 5 personnes, voire plus si vous servez la soupe en entrée.
Il fonctionne avec une puissance moteur de 500 W pour le mixage, et une puissance de 1000 W pour la cuisson. Comme d'autres blenders de la marque, celui-ci est aussi doté de 6 lames en acier inoxydable qui permettent de broyer efficacement n'importe quel aliment, même les plus durs.
Il possède 4 niveaux de vitesses :
À cela s'ajoute une fonction Pulse pour atteindre la vitesse maximale en une seconde.
Petit plus : il est généralement accompagné d'un livre contenant une cinquantaine de recettes pour trouver l'inspiration à tous les repas de la journée.
Voir le comparatif des prix
On ne va pas se mentir, cet appareil est réellement séduisant. Son coloris noir et son bol en verre thermorésistant lui confèrent un design très professionnel. Un vrai petit bijou technologique qu'on aimerait tout le temps exposer dans la cuisine.
Le bloc moteur, fait dans du plastique raffiné, accueille l'interface utilisateur : un bouton marche/arrêt, des touches pour régler la minuterie et pour choisir la température, une molette pour régler la vitesse.
Ses dimensions : 41 x 22 x 20 cm pour un poids de 5,35 kg. Avec un tel poids, il est préférable d'avoir un emplacement dédié dans la cuisine, car il n'est pas facile de déplacer l'appareil.
Ce blender assure principalement 2 fonctions : mixer et cuire. Contrairement aux autres appareils du même genre, celui-ci ne dispose pas de fonctions automatiques explicites (glace pilée, soupe veloutée, etc.). Par contre, ses fonctions manuelles offrent les mêmes résultats, voire plus.
Tout est réglable sur ce robot. Que vous souhaitiez préparer une soupe, une compote de fruits ou tout simplement un cocktail fruité, tout est dans le choix des paramètres. Pas de panique, il suffit d'appuyer sur les boutons de l'interface utilisateur. Pour régler la durée de cuisson (dans le cas d'une recette chaude), il suffit d'appuyer sur les touches + et -. Pour réussir toutes vos recettes sucrées ou salées, la minuterie est programmable de 1 à 30 minutes. Comptez une vingtaine de minutes pour préparer une soupe.
Quant à la température de cuisson, 3 options s'offrent à vous : 80 °C, 90 °C ou 110 °C. Un bouton correspond à chaque température. La vitesse peut être modifiée à tout moment puisqu'il suffit de faire tourner la molette sur le niveau souhaité entre 1 et 4. Ce même bouton rotatif permet aussi d'enclencher la fonction pulse.
Il est vrai que pendant les premiers essais, on tâtonne un peu sur le choix de la bonne durée de cuisson par exemple, mais en commençant par les recettes contenues dans le livre, on s'en sort très bien. Et avec l'habitude, il devient facile de déterminer tous les paramètres pour chaque type de recette : une soupe, une sauce, de la mayonnaise, du gaspacho, etc. La température la plus basse (80 °C) est parfaite pour une cuisson lente. À 90 °C, la cuisson se fait sans ébullition. Et à 110 °C, on a droit à une cuisson à gros bouillon. Cette température élevée est aussi parfaite pour faire rissoler des petits légumes ou un peu de viande avant de faire une soupe.
Grâce à la transparence du bol, on peut surveiller la cuisson de temps en temps et ne pas trop s'en faire.
Petit conseil : lorsque vous préparez des soupes ou d'autres recettes chaudes, évitez de remplir le bol à son niveau maximal, sinon ça peut déborder au moment de l'ébullition. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton "mélange manuel" en cours de cuisson pour que les aliments n'attachent pas au fond du bol. C'est exactement la même chose que lorsque vous remuez votre soupe dans la casserole à l'aide d'une spatule.
Voir le comparatif des prix
Question efficacité, nous avons été bien servis durant notre test. Le mixage est parfait, qu'il s'agisse de recettes salées ou sucrées, chaudes ou froides. Les 6 lames de cet appareil font réellement la différence, sachant que d'autres modèles en comptent seulement 2 ou 4. Vu le niveau des températures (bien plus élevé que sur d'autres blenders), vous pouvez aussi être sûr que vos aliments sont bien cuits. La puissance de la résistance est vraiment digne d'un robot professionnel.
Il est vrai que le nettoyage est aussi plus compliqué, alors, nous conseillons de laver le bol et les lames immédiatement après chaque préparation pour éviter que les saletés ne s'incrustent. Le bol est démontable de son socle, mais les lames ne le sont pas. Il faut néanmoins éviter d'y toucher au risque de se blesser.
Si vous désirez offrir à votre robot un nettoyage de fond en comble de temps en temps, versez dans le bol de l'eau additionnée de liquide vaisselle et de vinaigre, et laissez le mixeur tourner une minute. Même les lames seront comme neuves.
Voir le comparatif des prix
Rare sont les notes négatives concernant ce blender chauffant. Avec une note moyenne de 3,8 étoiles sur 5, les consommateurs recommandent son achat. Les clients notent sa robustesse, sa rapidité et sa puissance.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le blender est indéniablement un outil indispensable en cuisine, que l'on aime cuisiner de temps en temps pour sa famille ou ses amis, ou que l'on souhaite vraiment se perfectionner. Ceux qui aiment avoir le contrôle seront ravis d'avoir ce modèle Soup Maker de Cuisinart chez eux. Avec un tel appareil chez soi, on peut aisément imaginer plusieurs possibilités : des verrines pour le brunch dominical, un smoothie ou un cocktail fruité pour le petit-déjeuner, de la soupe du velouté de légumes pour les nuits fraîches, des milkshakes pour le goûter, des sauces pour les apéritifs, les repas de bébé… Il y a vraiment de quoi se faire plaisir en famille. Certes, pour un appareil d'entrée de gamme, c'est un peu cher, mais ses caractéristiques pro et son design font toute la différence.